archives of global protests

2006 G8 Summit in St.Petersburg

Réseau contre le G8 Français
bulletin d'information numéro 1

en | it | pl

Ceci est le premier numéro du bulletin d'information destiné à combler le manque d'information actuel sur l'état des préparatifs des manifestations contre le G8 du 14 au 17 Juillet 2006 à St. Pétersbourg en Russie. Ce bulletin est préparé par certains membres du groupe moscovite 'Réseau contre le G8' (SPB8) et ne représente donc pas nécessairement les opinions de tous les membres du réseau. Nous publierons de nouveaux bulletins d'information dès qu'il y aura quelque chose à dire. Distribuez le s'il vous plait !

Contenu:

  1. Forum libertaire à Moscou du 8 au 12 Juillet
  2. Appel pour une journée d'action globale G8 !
  3. Forum Social Russe
  4. Groupe juridique
  5. Publications contre le G8
  6. Evénements à l'étranger
  7. Sites Web et contacts
  8. Principes du 'Réseau contre le G8'

Forum libertaire à Moscou du 8 au 12 Juillet

Il y aura un forum libertaire à Moscou du 8 au 12 Juillet, événement de préparation des manifestations à St. Pétersbourg. Le thème principal de ce forum sera l'énergie, et les projets du G8 pour un renouveau des énergies nucléaires. D'après le G8, la "sécurité énergétique" signifie un accès garanti pour les principaux pays industrialisés aux ressources naturelles, et une diversification de l'exploitation des ressources limitées - c'est pourquoi l'énergie nucléaire est à présent un sujet important pour eux. Les problèmes comme le manque de solutions à long terme concernant le recyclage des déchets nucléaires sont ignorés.

Le forum libertaire sera constitué de discussions, de formations et de séminaires. Nous invitons nos lecteurs à proposer des thèmes de discussions dès que possible. Nous serions ravis d'accueillir des intervenants spécialisés sur le thème de l'énergie. Des actions, conférences de press e, concerts et projections de films sont aussi prévus. 'Food Not Bombs' (=Nourriture Pas Bombes) a promis de nourrir les participants au forum.

Les sujets actuels des discussions et ateliers sont

  1. Pétrole, ressources énergétiques et pouvoir : Capitalisme et Etat.
  2. Energie nucléaire en Europe de L'Est. Les projets de construction de nouveaux réacteurs nucléaires, et la complicité des médias à changer les murs concernant la sécurité nucléaire. (Ex, les nouvelles récentes informant que TChernobyl n'était pas si dévastateur!)
  3. La politique d'énergie russo-polonaise
  4. Anarchistes et énergie - exemples variés d'approches anarchistes sur le problème du contrôle et de la distribution des ressources énergétiques
  5. Le problème de l'énergie d'après Greenpeace Russie
  6. Leçons des camps de militants 'Rainbow Keepers'
  7. Perspectives de mouvement écologique en Russie
  8. Précarisation, mondialisation et droit des travailleurs
  9. Mond ialisation et réforme de l'éducation en Russie
  10. Comment tirer le plus d'Indymedia?
  11. Comment travailler avec les médias classiques?
  12. Forums sociaux : coucher de soleil du mouvement anti-mondialiste, et alternatives à ces derniers
  13. Travail contre l'homo phobie en Europe de l'Est
  14. Solidarité avec les prisonniers anarchistes
  15. Reproduction de relations de pouvoir autoritaires dans les mouvements 'anti-autoritaires'
  16. Défense personnelle
  17. FrontAIDS et le mouvement pour l'accès à la médecine en Russie
  18. Mouvements des droits des animaux en Russie
  19. Informatique et militantisme
  20. Histoire du mouvement anarchiste en Russie
  21. Formation de conseils de coordination contre la monétarisation des acquis sociaux en Russie - leçons et conclusions.
  22. Que faire si vous êtes arrêtés en Russie?

Ecrivez à moscow_protiv_g8 ATT riseup.net si vous voulez propo ser un atelier, et pour vos questions sur le forum libertaire.

2) Appel pour une journée d'action globale G8 !

Le 14 Juillet, le jour avant le début du sommet du G8 à St. Pétersbourg

La réunion annuelle des leaders des 8 pays les plus riches au monde se tiendra du 15 au 17 Juillet 2006 en Russie. Les 3 thèmes principaux du Sommet sont la sécurité énergétique, l'éducation, et les soins dont ceux contre le Sida. Nous voulons aller dans la rue pour défendre une protection médicale gratuite pour tous, l'éducation pour tous et la fin de l'ère nucléaire et de la guerre. Cette année, le réseau russe contre le G8 veut aussi montrer que dans n'importe quel lieu, le G8 entraînera toujours des manifestations. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer en Russie, un soutien est possible en organisant une journée internationale d'action le 14 Juillet dans le plus de villes possible.

Le pouvoir des élites traverse beaucoup d 'obstacles, mais notre solidarité est sans frontièr es!

3) Forum Social Russe

se tiendra du 13 au 15 Juillet à St. Pétersbourg (manifestation prévue le 15 Juillet). Les organisateurs essaient pour l'instant d'obtenir le feu vert de l'administration municipale. Il y a actuellement une discussion à SPB8 sur la relation G8-Forum Social. Les principes du SPB8 interdisent la coopération avec des autoritaires, et malgré qu'aucun partie ne fut présent au forum en 2005 à Moscou, nombre d'entre eux et même des parties ouvertement nationalistes pourraient être présents au Forum de St. Pétersbourg. Néanmoins, le SPB8 a proposé d'organiser éventuellement un point d'information sur les événements alternatifs pour les participants au Forum Social de St. Pétersbourg.

4) Groupe juridique

Le groupe juridique a préparé deux documents écrits pour les Russes et les étrangers, qui sont également disponibles en français - "Conseils juridiques pour les personnes se rendant aux manifestations contre le G8 en Russie" et " Con seils pratiques pour les participants à des manifestations en Russie". Ces deux documents comportent également des informations importantes sur les visas et l'enregistrement, et ils seront disponibles sur le site Internet du mouvement. Les prochains articles concerneront des problèmes techniques tels que le transport dans les principales villes russes. Nous avons trouvé un avocat prêt à aider les personnes arrêtés ou pouvant se trouver en situation de déportation. Un grand nombre de militants des droits de l'homme ont aussi promis leur aide en cas de problème.

5) Publications contre le G8

Le journal communiste libertaire Avtonom publiera un numéro spécial sur le G8. Le livre "Nous sommes partout" est presque traduit en russe, la traduction finale devrait être mise en ligne dès le 15 Juin. Deux posters sont en cours de réalisation, mais vos idées sont les bienvenues. Quelques milliers de posters seront imprimés, pour être distribués à St. Pétersbourg et dans d'autr es villes russes. Récemment, une brochure "Ils sont huit - nous sommes 6 millions" a été publiée par un groupe à Moscou, elle comporte de nombreux textes sur le capitalisme et la mondialisation économique par Crimethinc et autres. En anglais, dans le numéro 24 de 'Détruire les frontières depuis le peuple', il y a beaucoup d'articles sur la mobilisation anti-G8 2006.

6) Evénements à l'étranger

Des nombreux séminaires sur la mobilisation contre le G8 ont été organisés au Forum Social Européen en Grèce. En Mai, il y aura plus de séminaires à Berlin.

7) Sites Internet et contacts

Le site actuel du Réseau Contre le G8 est spb8.hardcore.lt, mais à cause de problèmes techniques, nous recherchons un autre hôte. Le domaine spb8.net devrait fonctionner bientôt normalement.

Contact du groupe juridique: piter.legalatyahoo.com (Anglais, Allemand, Russe)

Forum libertaire et autres événements à Moscou: moscow_protiv_g8atriseup.net (Anglais, Russe)
Evénements à St. Pétersbourg nag8spbatmail.ru (Anglais, Français, Allemand, Russe)

8) Principes du Réseau contre le G8

  1. L'initiative est contre les états, le système économique actuel dominant et toutes les formes d'oppression.
  2. Aucune discrimination sur la base de la race, la nationalité, l'orientation sexuelle et l'âge envers les participants au SPB8 ne sera tolérée.
  3. Nous prenons les décisions par forme consensuelle. En cas de manque d'accord sur certaines questions, les groupes de participants SPB8 peuvent émettre leurs propres avis et actions sans contredire ces principes de base.
  4. Pendant la préparation des manifestations, nous ne voulons pas coopérer avec des organisations cherchant à prendre le pouvoir.
  5. Nous approuvons toutes les méthodes de résistance, si elles sont effectuées contre les dirigeants mais pas contre les habitants des pays du G8. Chaque membre du réseau est libre de choisir ses propres tactiques.

g8 2006 | www.agp.org

valid xhtml 1.0