ça se passe comme ça chez McDonald's

text in deutsch

prol-position

Paris, Decembre 2001:

Incontestablement, McDonald's est devenu le roi du hamburger.

Rien qu'en France son chiffre d'affaire s'élève à 11,5 milliards de Francs pour l'année 2000 (source Liaisons Sociales) et plusieurs centaines de millions sont dépensés en pub (d'après Le Figaro, le budget de la seule pub TV est de 300 millions de F).

Derrière les milliards de hamburgers vendus, il y a un secret de fabrication bien gardé : cadences infernales, brûlures d'huile bouillante, salaires de misère, pressions de toutes sortes, stress, discriminations, harcèlement, lavage de cerveau, heures sup' non payées, dépressions, répression antisyndicale, licenciements abusifs...

McDonald's, c'est le numéro 1 mondial de la précarité et de la surexploitation des jeunes.

ça ne se passera plus comme ça chez McDonald's !

Hiver 2000
15 jours de grève au McDo du boulevard Saint-Germain. Des jeunes salariés de la restauration rapide ont montré qu'il était possible de résister collectivement à cette forme d'esclavage moderne. Puis, ça a été le tour de Pizza Hut Opéra avec 32 jours de grève.

Hiver 2001
Record battu par les salariés du McDo du boulevard Saint-Denis en grève depuis le 24 octobre dernier. Cinq salariés ont été licenciés, accusés de vol sans aucune preuve ni jugement alors que, comme par hasard, ils sont tous candidats aux élections professionnelles, retardées étrangement d'un mois.

Accuser de vol des salariés dont on veut se débarrasser sont des pratiques courantes chez McDonald's

Depuis le début de cette grève, des salariés d'autres McDo, notamment celui de la rue de Rivoli les ont rejoint et des contacts se développent à Paris comme en province pour dénoncer ensemble les entraves systématiques au droit syndical, les mauvaises conditions de travail, la banalisation de la précarité et exiger le droit, le respect et la dignité.

Refusons la Mc Précarité!
Ensemble, salariés et clients, faisons la hambur-grève!
Nous vivons les mêmes galères, nous subissons les mêmes pressions, les mêmes abus.

Il est donc tout à fait légitime de poser ensemble des revendications communes:
- le respect du droit syndical
- l'amélioration de nos conditions de travail
- l'application de Code du travail et de notre Convention collective
- heures sup' payées, chaussures de sécurité dans les cuisines, casiers individuels, prime de livraison, prime de salissure, paiement des temps de pause, amélioration de la politique repas, paiement des taux managers pour les swings de terrain, prime de fin d'année, augmentation de 6% du salaire de base, ouverture de négociations sur le droit syndical... OK ?

Plusieurs samedis de suite, les grévistes, les salariés en lutte de plusieurs McDo soutenus par des personnes solidaires de plus en plus nombreuses (membres d'associations, de syndicats, d'organisations politiques) ont bloqué symboliquement des McDo malgré la présence dissuasive de vigiles.

Ces interventions sont nécessaires car c'est le seul moyen de faire pression sur McDo France qui refuse tout dialogue et de véritables négociations.

Nous restons mobilisés et nous vous invitons à ne plus consommer chez Mc Do tant que les revendications des salariés ne sont pas satisfaites.

Nous invitons les salariés à discuter entre eux, à s'organiser, à ne pas se laisser intimider ou endormir par les directeurs des restaurants, à s'informer sur leurs droits, à prendre contact avec les salariés en lutte.

"on n'est pas des steaks hachés"!
Solidarité active avec les grévistes!

Piquet permanent : tous les jours devant le Mc Do de 10 à 19 h
Collectif de solidarité avec les salariés de McDo en lutte

AARRG, AC!, les Alternatifs, Alternative Libertaire, ATTAC-Sorbonne, organisations de la CGT (US Commerce Paris, Union Départementale, Collectif CGT restauration rapide, BNP-Paribas, FIAP, McDo Saint-Germain, McDo Rivoli, McDo Créteil, Extrapole, Maxi-Livres, Paris-Langues, Pizza Hut, Quick, Restaurant et Sites du Louvre, Virgin, SNJ-CGT, employés de l'Assemblée nationale, CGT privés d'emplois, UL Paris Ier, Paris IIè, Paris XIVè, Levallois), Comité MRAP Vè-XIIIè, Compagnie Jolie Môme, Confédération Paysanne, Coordination Nationale des Sans-Papiers, Coordination des Travailleurs Précaires, COSIMAPP, FSE, G10-Solidaires Paris, JC-Paris, JCR, LCR, Réseau Stop-Précarité, SCALP-Reflex, SUD-Ceritex, SUD-Etudiants, UNEF, ainsi que de nombreuses personnes solidaires membres de diverses organisations (syndicales, politiques, de solidarité...)

Coordination du collectif de solidarité : Abdel MABROUKI (CGT Restauration rapide) : 06 09 53 68 08 / Bernard 06.19.72.88.89

Contact salariés du McDo Bld Saint-Denis RAJA 06 19 51 84 26 ou ARISTIDE 06 89 12 83 28 / du McDo Rivoli Aïcha 06 12 53 94 34 / du McDo Saint-Germain JEAN-CLAUDE 06 12 76 04 06

< Infos sur la lutte : soutien_macdo@yahoo.fr

Solidarité financière. La lutte des McDo, ce n'est pas seulement bloquer des McDo, c'est aussi les aider financièrement en fonction des moyen de chacun. La caisse de grève est alimentée quotidiennement par les personnes qui passent voir les grévistes devant le McDo, par des organisations qui font parvenir des chèques de soutien, par des initiatives au cours desquelles des collectes sont organisées.

Soutien financier aux grévistes: UL CGT "Grévistes Mc Do bld St Denis"
39, rue Deguinguand 92300 Levallois Perre

Contact collectif CGT Restauration rapide: Abdel : 06 09 53 68 08


debut
prol-position