g8 2007 | rapports | archives of global protests | www.agp.org

2007 G8 Summit in Germany - Reports

Collectif média Campinski
Communiqué de presse
Aux rédactions
3 juin 2007

La première grande manifestation traduit la résistance massive au sommet du G8

Hier samedi, quelque 80 000 altermondialistes ont résolument exprimé leur opposition au sommet du G8 à Heiligendamm: «Nous avons commencé la semaine de protestation par une immense manifestation véhémente, hétéroclite et bigarrée, déclare Lotta Kemper, du collectif média Campinski. Nous avons ainsi exprimé publiquement notre critique énergique de la politique des États du G8.»

Dès l'arrivée des deux premiers cortèges sur le lieu du rassemblement final, l'ambiance a changé du tout au tout. Des unités de la police ont chargé les manifestants, en frappant au hasard: «Les forces de police ont foncé matraques levées sur le cortège qui avançait encore et se sont mises à cogner au hasard, décrit Lotta Kemper. Des autopompes ont massivement arrosé la foule avec un mélange d'eau et de gaz lacrymogènes, pendant le rassemblement et le concert qui se déroulaient sur le port.» Les policiers ont également agressé arbitrairement des manifestants, en les aspergeant de spray au poivre. Selon la RAV (Republikanischer Anwaltsverein, union des avocats républicains), une centaine de manifestants interpellés n'ont été relâchés que le soir.

«Jusqu'à la fin du rassemblement, 156 personnes ont été blessées parmi les manifestants. Plusieurs d'entre elles ont dû être hospitalisées avec de graves lésions et au moins 532 personnes ont été blessées au visage et aux yeux par des jets de gaz lacrymogènes et de spray au poivre, poursuit Lotta Kemper. Le nombre élevé de blessures aux yeux chez les policiers ne me surprend donc pas, car ils étaient aux premières loges en faisant un usage massif des gaz lacrymogènes.»

Après le flot d'annonces alarmistes et les stratégies d'escalade érigés en système par la police et le gouvernement, la colère et la rage causées par la criminalisation des opposants au sommet se sont également exprimées durant cette manifestation. Perquisitions, fouilles à l'arrivée, violations du droit de manifester à Hambourg, à Schwerin et également ici, autour de Heiligendamm se sont multipliées.

«Nous ne lâcherons pas notre objectif politique consistant plus que jamais à gêner et à empêcher collectivement la tenue de ce sommet», conclut Lotta Kemper.


reports | g8 2007 | www.agp.org (archives) | www.all4all.org

valid xhtml 1.0