!!APPEL DE L'AMP CONTRE L'OMC !!

L'Action Mondiale des Peuples (AMP) lance un appel à tous les mouvements sociaux de base, organisations communautaires, syndicats, associations étudiantes, centres sociaux, collectifs autonomes et politiques, de même qu'à tout individu désirant participer de par le monde à des actions créatives, locales et régionales, contre l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), en relation particulière à leur sommet à venir à Doha, au Qatar, du 9 au 13 novembre 2001.

Les objectifs de l'OMC sont très simples : éliminer tout ce qui entrave le chemin des milieux d'affaires et de la libéralisation économique, permettant ainsi aux compagnies multinationales d'agir comme bon leur semble. Réunissant 135 pays membres, l'OMC détermine les règles du jeu du commerce international, priorisant les profits au détriment de la planète et des peuples qui l'habitent.

Face à une résistance de plus en plus forte des mouvements de base à la mondialisation capitaliste, l'OMC s'est enfuie vers une dictature isolée et déserte pour son prochain round de négociations. Des discussions sur les traités déjà immensément destructeurs que sont l'Accord sur l'agriculture, l'Accord général sur le commerce des services (AGCS) et l'Accord sur les aspect des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) sont notamment à l'ordre du jour.

ILS PEUVENT COURIR MAIS ILS NE PEUVENT SE CACHER : NOUS SOMMES PARTOUT!

MANIFESTEZ VOTRE OPPOSITION À L'OMC PAR LE BIAIS DE L'ACTION DIRECTE ET DE LA DÉSOBÉISSANCE CIVILE, PARTOUT OÙ NOS COMMUNAUTÉS SONT DÉTRUITES ET NOS ÉCOSYSTÈMES SACRIFIÉS AUX VERTUS DU LIBRE-ÉCHANGE!!

Que la rencontre de l'OMCsoit déplacée ou annulée, qu'importe : nous serons dans les rues parce que celles-ci nous appartiennent!

Des mouvements et organisations de base de tous les coins de la planète organisent des actions diverses dans leurs régions et nous invitent à faire de même.
Entre autres :

  1. Campagnes de sensibilisation et d'éducation populaire contre l'OMC et sur les conséquences de leurs politiques tant aux niveaux global que local : consultations communautaires, débats et forums de discussions, textes et articles, etc.
  2. Perturbation maximale du travail des ministres du commerce participant à la conférence: demandes pour la publication des positions nationales, blocages des communications ou encore du départ des délégations, etc.
  3. Actions massives coordonnées aux niveaux national et international : arrêts de travail, blocages de route, occupation des bureaux de la bourse et autres institutions financières (New York, San Fransisco, Sao Paolo...), libération des réserves de semences (en Inde, le 9 novembre), etc.
  4. Actions locales décentralisées : occupations de terres, démonstrations créatives des alternatives au système capitaliste, etc.

appel anglais
Action Mondiale contre l'OMC
AMP