G8 : photos du 01/06/03 autour de l'usine
01 juin 03
http://nice.indymedia.org/article.php3?id_article=2482

(plan de la ville de geneve)

Situation autour de l'usine, rue du stand et l'encerclement de l'usine.

hotel des finances : des barricades sont dressées rue du stand au niveau de la rue du tir. Avec divers morceaux du chantier qui se trouvent a l'angle. Les flics sont placés sur la rue du stand. rapidement, une petite unité va bloquer le quai des forces mobiles et la rue colouvrenière au niveau de la place des volontaires. Les flics resteront très calme pendant un bon moment. Faisant face aux gens qui mangent. Certains flics iront meme s'assoir par terre...

beaucoup de curieux (surtout) se massent sur le pont de sous-terre, pour un coté. Et à l'angle de la rue du stand et du bld georges-favon. Groupe de curieux aussi à l'angle de la rue des rois et du stand. On ne peut pas dire que les flics "isolent" l'usine, car il est finalement assez facile de passer pour rejoindre.

arrivé sur la place des volontaires. franchement, l'ambiance est à l'inquiétude, mais sans plus. On pense plutot que les flics se positionnent pour attraper les casseurs si ils cherchaient à rejoindre l'usine. ceci dit, vu la configuration géographique, cela pue le piège. Les flics sont positionnés "après" l'usine. A se demander si ils n'attendent pas un bon prétexte pour envahir l'usine.

la situation autour de l'usine (elle meme) ne semblait pas préoccupante a ce moment. Bcp de gens mangaient des assiettes en plastique à la main. Peu courraient, pensant que cela ne concernerait que la rue de l'hotel des finances... ?

des jeunes locaux en provenance du cyber proche décident de retirer les barricades... Cela est probablement ce qui a mis le feu aux poudres ! du coup, offensive des casseurs qui s'était plutot massés autour des barricades coté pont de sous-terre. Les casseurs réinvestissent la rue du coulouvrenière (dans la continuité de la rue du stand) et s'attaquent donc à l'hotel des finances.

après quelques minutes (les flics sur l'angle du stand et de la rue du bois n'ont pas bougé), arrivé massive de 4/5 cars de flics qui forcent les barricades coté du pont. Fuite massive des curieux. On constate aussi que les flics se mettent à bloquer les ponts et passerelles qui permettent de passer sur la rive droite. Coté pont de sous-terre, les flics allemands arrivent en masse (au vue de nez, une 10 de véhicule). On entend clairement plus d'une dizaine de détonnations dans la rue coulouvrenière. Des ambulances arrivent (et d'autres véhicules...). Ils repartent assez rapidement. Un helico semble se poser pas loin, du coté du cimetière de plainpalais ? ? ?

env. 20 véhicules sont stationnés du coté du quai de la poste. Un véhicule lance a eau arriverapidement par le pont du bd de la coulouvrenière, pour rejoindre la rue du stand. Bcp de curieux qui resteront au moins jusqu'à 21h sont aux abords du Boulevard.

a partir de ce moment, l'usine est completement bloquée. Il ne semble qu'il n'y ait pas de possibilité meme de se rendre. La préoccupation des flics ne semble plus seulement les casseurs, mais l'usine. La stratégie des flics ayant été que les casseurs n'aient comme lieu de repli que l'usine. Si les casseurs avait été leur priorité, alors il ont un pietre stratège !


rue du stand
premiere position des flics. Les pompiers eteignent les feux des barricades dressées à l'angle rue du stand et rue du tir


rue coulouvriere
arrivée de renfort sur la rue de coulouvriere qui vont se positionner pour bloquer le passage au niveau de la place des volontaires


rue du stand
sur la barricade à l'angle de la rue du stand et la rue du tir. Face aux flics, dos à la démo. Les flics sont a l'angle de la rue du stand et de la rue des bois


bd Georges-Favon
foule de curieux sur le boulevard georges-favon. Au fond, blocage strict du carrefour entre le boulevard et la rue du stand


place des volontaires
les flics prennent position devant l'usine bien avant que l'hotel des finances soit attaqués par les casseurs. à priori, on pouvait penser que l'usine n'était pas visé et que la volonté aurait été d'éviter que les casseurs ne prennent par le quai du rhone. on constatera qu'il seront toujours positionnés en retrait de l'usine...


place des volontaires
dur ! sans flash ;)
noter présence flics ? sur le toit. De la haut, visibilité complete sur l'usine et les rues du coté coulouvrenière.


quai des forces motrices
quelques hommes bloquent l'accès par le quai des forces motrices


rue du stand
la barricade constitué de matériaux trouvés sur le chantier à l'angle de la rue du stand et rue du tir. (Les flics sont à env. 100 metres dans le dos de la photo.) Au loin (jonction avec quai du Rhone) la seconde barricade...


rue du stand
le blocage à la jonction de la rue du stand et du quai du rhone.


hotel des finances
hotel des finances (rue du stand) après une première vague de casse.


hotel des finances
après le retrait de la barricades par des jeunes genevois, Seconde vague d'attaque sur l'hotel des finances. Beaucoup de curieux qui ne comrennent pas ce qui ce passe. Une quinzaine de jeunes (14 à 20 ans) du quartier ? se remettent à casser l'entrée.


quai de la poste
dès la première poussée des flics coté rue du stand, 20 ? camions débarquent en renfort. Les flics anti-emeutes sont déjà a pied..


quai des forces motrices
les flics bloquent la passerelle (qui passe sur l'usine de pompage) d'accès à la rive droite au niveau de l'usine. Un zodiaque avec 2 hommes patrouille sur le rhone a ce niveau.


place des volontaires
vue de la rive droite : les accès a l'usine sont completement fermés. La passerelle est aussi bloqué du coté du quai des forces motrices. La présence des flics est massive.

Auteur: GeneX ( . )
lundi 2 juin 2003


evian reports | evian info | www.agp.org