Evian, sécurité, sécurité !

13-11-2002

Mesures de sécurité drastiques autour du G8 à Evian.

Les autorités françaises n'entendent pas assister, lors du sommet du G8 qui se tiendra en juin prochain à Evian, aux scènes d'émeutes qui avaient fait un mort et plus de 200 blessés à Gênes en juillet 2001. Les mesures de sécurité s'annoncent donc drastiques, à en croire un rapport rendu public dans le "Journal du Dimanche".

Le JDD s'est procuré le premier rapport rédigé par le groupe de travail animé par le secrétaire général de ce G8, Jean-Claude Poimboeuf, et par le préfet de Haute-Savoie Jean-François Carenco. Celui-ci évoque en détail les mesures de sécurité qui entoureront cette ville de Haute-Savoie du 1er au 3 juin. Et rien n'est laissé au hasard pour protéger les chefs d'Etat et de gouvernement français, allemand, américain, canadien, britannique, italien, japonais et russe, selon l'hebdomadaire.

Côté ciel, l'armée de l'air a ainsi été chargée de "constituer une bulle aéronautique au-dessus du secteur d'Evian". La marine et le GIGN (groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) auront, eux, en charge la surveillance du lac Léman, afin d'éviter notamment toute prise d'otages sur un bateau de touristes ou que des manifestants n'envahissent le site du sommet depuis la Suisse voisine grâce à des embarcations légères et rapides.

L'armée de terre, quant à elle, a été sollicitée pour ses "moyens de guerre électronique en vue de perturber les modes de communication des manifestants et de localiser les sources visant à brouiller les réseaux des forces de l'ordre".

A terre, le site doit également découpé en quatre zones, selon le JDD: une "rouge" pour les trois hôtels où se déroulera l'essentiel du sommet, qui sera "interdite aux personnes étrangères au premier cercle des participants du G8". La "zone 1", correspondant à la ville d'Evian, sera accessible aux seuls habitants et personnes autorisées. Dans la "zone 2", représentant une bande côtière de 2km sur 15, se trouvera notamment le centre de presse, alors que la "zone 3", vaste secteur rural, sera soumis à un "contrôle important".

Pour autant, les manifestants "pourront s'exprimer", assure le rapport. Mais, selon le JDD, ils ne pourront probablement le faire qu'à...Chamonix, c'est-à-dire assez loin d'Evian. AP