Les perles du G8 (11/06/2003)
http://www.tribune.ch/accueil/dossiers/titre_dossier/article/index.php?Page_ID=5340&article_ID=16705

Morceaux choisis des journées « Genève rit jaune » au parfum surréaliste.

LAURENCE BÉZAGUET AVEC LA COLLABORATION DE LA RÉDACTION

La tension monte à la veille du G8. Un homme se fracasse la tête contre la portière arrière d'une camionnette et tombe sur le trottoir, groggy. Des passants appellent une ambulance. A l'intérieur, un policier furieux prend à partie le malheureux: "Vous croyez vraiment qu'on n'a que ça à faire en ce moment? Il faut regarder devant vous. Je vais vous verbaliser pour inattention!" Piqué au vif, le blessé - qui n'a pas choisi la période chahutée du Sommet d'Evian pour s'ouvrir le crâne - rétorque: "De toute façon, ce sont les policiers allemands qui font tout le boulot." La tension monte sensiblement. Les ambulanciers n'ont pas d'autre choix que de prier le gendarme de quitter le véhicule...

A quelques jours de la grande manif du 1er juin, Attac et le Groupement pour une Suisse sans armée annoncent une première mobilisation pacifiste à l'entrée de la caserne des Vernets. Comble de l'ironie durant la conférence de presse, le drapeau Pace, installé derrière les organisateurs, se détache de la paroi. "Tout ce qui passe n'est que symbole", écrivait Goethe...

Un rideau de fer rouillé! Quelle ne fut pas la mauvaise surprise d'un commerçant lorsqu'il a tenté de descendre le précieux objet de protection, peu avant le G8: "Ayant vécu les manifs des années trente, mon grand-père nous avait encouragés à conserver ce bon vieux rideau. Mais nous avons échoué dans notre tentative de le faire descendre. Il faut dire qu'on ne l'avait pas touché depuis ces années folles."

Toujours efficace en matière de bourde sur la TSR, Pascal Couchepin a contribué à apaiser les esprits en assurant avant la grande manif que le G8 se souciait de la... "diète" du Tiers Monde. Dur à avaler pour les altermondialistes regardant le 19:30.

Dimanche 1er juin, John Loofock sort sa maîtresse milanaise, plus précisément son Alfa Spider des belles années, pour faire un tour dans la campagne genevoise. Il fait halte près d'Avully, à l'ombre d'un bouquet d'arbres, et s'assied sur un banc. Le silence est souvent brisé par le passage des avions. Air Force One survolera d'ailleurs la balise de Passeiry vers 12h15. John se lève et va lâcher un fil contre l'arbre avant de se rasseoir. Léger bruissement sous l'arbre. Surprise: il y a là deux troufions en habit de camouflage, immobiles comme des statues. Leurs regards se portent vers la balise, qu'ils ne quittent pas des yeux. C'est du boulot sérieux. Dire que John a failli leur faire pipi dessus.

Fin de journée, toujours le 1er juin: la police est disposée à l'angle du boulevard Georges-Favon et de la rue du Stand. Une cinquantaine de badauds font face aux forces de l'ordre, leur balançant des pierres et des canettes en alu. Dans la foule, un homme lance, mollement, un objet sur les policiers immobiles. Visiblement satisfait, il se retourne vers une femme et dit: "Bon, on va manger un morceau?"

Se nourrir... telle est la raison qui a aidé, semble-t-il, des voyous à ravager sans résistance une cité paisible, durant la nuit du 31 mai au 1er juin. Confidence du chef de la police à un journaliste: "Une centaine de mes hommes était en train de se restaurer au moment des méfaits."

Long et incessant jeu du chat et de la souris entre 300 casseurs et la police qui les course durant trois jours... souvent gênée par les omniprésents badauds. Que ceux-ci participent, tout excités, à ce spectacle improvisé n'a rien de très surprenant. Plutôt navrant en revanche que certains d'entre eux se paient des montées d'adrénaline, de jeunes enfants sur le dos... avant de crier au scandale parce qu'ils ont failli trébucher, une horde humaine à leurs trousses.

Mark Muller semble lui aussi adorer s'offrir des émotions fortes lors des manifestations. Pendant le grand défilé du 1er juin, le député libéral jouait au reporter amateur en tentant de prendre des clichés des black blocks. Sans se soucier du fait que le service d'ordre de la manif s'acharnait à éviter que les passants n'énervent davantage les cagoulés en les photographiant. Son collègue du parlement, le Vert Antonio Hodgers, a donc dû le rappeler à l'ordre en lui hurlant dessus.

L'année dernière, le président de la Chambre immobilière genevoise s'était déjà rendu à un défilé qui ne le portait pas dans son coeur. Lors de cette manifestation du collectif "besoin de toit", il avait été insulté au travers d'une parodie d'une pub Migros: "erde à ark uller", scandait-elle.

Samedi 7 juin, Micheline Spoerri se rend à l'Hôpital pour voir "à titre personnel et humanitaire" le plus grave blessé de ces journées au parfum surréaliste. Or, le patient - un photographe britannique - décline la visite. Guy Smallman, rappelons-le, a été touché à la jambe par une grenade à concussion, après la manifestation anti-G8 du 1er juin. Et a dû subir deux interventions chirurgicales.

On ne sait pas en revanche si la patronne de Justice, police et sécurité s'est rendue au chevet de la première blessée pré-G8. A peine Genève s'était-elle, en effet, calfeutrée sous des planches jaunes que, vendredi 30 mai, l'une d'entre elles est tombée sur une malheureuse passante. Résultat: légère fracture du crâne.

Un flic à un collègue: "T'as pas trop mal au poignet?" Entendu vendredi 6 juin au Palais de Justice... dans l'attente des premières affaires G8 à traiter.

La fin de ces journées mouvementées perçue par un altermondialiste: "La police plonge dans le Rhône pour dénicher des pièces à conviction? C'est comme les armes nucléaires recherchées en Irak. Ne trouvant pas les preuves... les flics genevois et George W Bush sont prêts à les inventer."

Conclusion finale: le président français Jacques Chirac a joué un bon tour à la Suisse en proposant de réunir à Evian le Sommet des chefs d'Etat les plus puissants de la planète. Pour le plus grand bonheur d'une joyeuse équipe friande de coups... médiatiques, s'entend: le dernier petit album-photos que tout le monde s'arrache, "Genève rit jaune", est déjà en rupture de stock. Bien joué.


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org