Les libéraux distribuent les notes
Paru le : 7 juin 2003 http://www.lecourrier.ch/Selection/sel2003_482.htm

BILAN DU G8 · Un zéro pointé est attribué aux manifestants et aux « passants voyeurs », un gros blâme à l'Usine, « complice des casseurs ». Tous sont mis dans le même panier.

FABIO LO VERSO

Le Parti libéral genevois a tiré, hier, sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à une manifestation ou à un attroupement de personnes. Les cadres de la première formation politique cantonale, invitant les journalistes à prendre note de « leur » bilan des journées ayant secoué le canton durant le G8, ont dit tout le mal qu'ils pensent de la grande marche du 1er juin et de leurs organisateurs, regroupés sous la bannière du Forum social lémanique (FSL). Leur critique tient en une formule: les manifestations sont l'expression de l'incivilité, puisqu'elles se soldent toujours par des actes de vandalisme. « En dépit des meilleures intentions du monde, il faut arrêter de dire qu'une manifestation ne sera pas suivie d'une violence », argumente à cet effet le président du parti, Olivier Jornot.

« Surtout après ce qui s'est passé à Genève. On ne peut plus dire qu'il y a des manifestants gentils et des méchants casseurs, glisse-t-il. A un moment donné, ce n'est plus le cas. » Ne pouvant pas non plus dire qu'il y a des manifestants méchants et des gentils casseurs, le premier des libéraux précise alors sa pensée: « S'il n'y avait pas eu de manifestation, il n'y aurait pas eu de Black Blocs. » Dans le même registre, son bras droit, le vice-président Mark Muller, exprime son ras-le-bol d'entendre parler de « manifestants pacifiques ». Selon lui, « ce n'est pas le cas » non plus: il faut arrêter, donc, d'utiliser cette « sémantique moralisatrice » qui associe à tous les coups la contestation de rue à une attitude pacifiste.

Si les manifestants ne sont pas toujours des anges, les « badauds », eux, sont carrément des « voyeurs », ajoute pour sa part, sans sourciller, le président, M. Jornot, qui prend la curiosité des passants pour un « phénomène de société ». Son nom: le « voyeurisme de la population », une attitude qui devient, lors d'une manifestation-forcément-violente (selon le credo des libéraux), « une forme de complicité passive », analyse-t-il.

« BASE DES BLACK BLOCS »

Bref, hier, dans les locaux du Parti libéral genevois, il ne faisait pas bon être un citoyen-manifestant ou un passant-observateur. Mais, dans ce tir groupé, les libéraux ont réservé le lancement du fatidique « boulet rouge » contre le bâtiment de l'Usine. Sans apporter la moindre preuve de qu'ils avancent, les cadres du parti qualifient le centre culturel alternatif de « base arrière et de départ d'un certain nombre de casses ». Cette accusation se joint à celle que Micheline Spoerri, conseillère d'Etat libérale, chargée du Département de justice, police et sécurité, a émise au journal télévisé quelques heures avant la descente de police dans les locaux du collectif culturel autogéré1.

Elle intervient alors que les forces de l'ordre genevoises viennent d'opérer une fouille dans le fond des eaux du Rhône jouxtant le bâtiment de l'Usine2 à la recherche d'outils divers - barres de métal, couteaux, machettes, bouteilles incendiaires, etc. - qui tendraient à prouver le lien que la police chercherait obstinément à établir entre les casseurs et l'Usine, après que leur référent politique, Micheline Spoerri, a lourdement pointé le doigt sur les animateurs de la scène culturelle alternative genevoise.

Par la voix de l'élu libéral Pierre Weiss, le parti genevois a enfin rappelé qu'en décembre, Genève accueillera le Sommet mondial de l'information, s'empressant d'évoquer que « les manifestations sont soumises à une autorisation préalable, et que toutes celles qui ne sont pas autorisées devront être dispersées ». A bon entendeur.

1 « On sait très bien que les casseurs sont partis de l'Usine, milieu culturel bien connu à Genève, et qu'ils se sont refondus dans les milieux de l'Usine ». Micheline Spoerri, dimanche 1er juin, au 19:30 de la TSR.
2 Le Courrier, 5 juin 2003.


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org