Rumeur encore et toujours (03/06/2003)
http://www.tribune.ch/accueil/dossiers/titre_dossier/article/index.php?Page_ID=5340&article_ID=16512

L'effet boule de neige vide la ville

ISABEL JAN-HESS

La rumeur de mouvements de foule et de manifestants en furie a fait boule de neige hier à Genève. Vers 15h, elle annonçait une manifestation pour la fin de l'après-midi à la place Neuve. Quelques attroupements du côté de la place Longemalle inquiètent et les employés d'une assurance de cette zone sont renvoyés à la maison en milieu d'après-midi.

La rumeur s'intensifie et les administrations commencent à prendre peur. Quelques banques se vident. Les TPG renoncent à desservir le centre-ville. Particulièrement visé samedi soir par les casseurs, l'Hôtel des Finances est évacué vers 16h. Un magistrat de la Ville hésite même à s'y rendre par crainte des casseurs.

Vers 16h30, le rectorat invite la communauté universitaire à quitter tous ses bâtiments. Le bouche à oreille et les SMS s'intensifient et conduisent à la fermeture à 18h d'un grand magasin des Rues-Basses. Les autres commerces renforcent la sécurité aux entrées. Info ou intox? La réalité est pourtant bien loin de la psychose naissante. Environ 200 manifestants étaient réunis en fin d'après-midi devant l'OMC. Ces derniers regagnent le centre-ville dans une ambiance très bon enfant vers 18h. D'autres groupes les rejoignent toujours dans la bonne humeur près de la Placette. Vers 18h15, un mouvement pacifiste se forme à la place Neuve toujours dans le calme et se dirige vers la rue de Chantepoulet. La nuit donnera-t-elle raison à la rumeur?


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org