Le Forum social lémanique monte au créneau (03/06/2003)
http://www.tribune.ch/accueil/dossiers/titre_dossier/article/index.php?Page_ID=5340&article_ID=16513

L'organisateur de la manifestation altermondialiste critique l'attitude de la police genevoise.

FEDELE MENDICINO

Le Forum social lémanique (FSL) monte aux barricades au lendemain de la manifestation contre le G8. Hier, l'organisateur genevois de la mobilisation altermondialiste a vertement critiqué l'attitude de la police. "Dès la fin de la grande manifestation, les forces de l'ordre ont fait dans la provocation en déployant des barrages vers le Musée d'histoire naturelle, déplore Eric Decarro, membre du FSL. Nous condamnons ce choix, tout comme l'occupation policière de l'Usine et le passage à tabac d'un membre du legal team par les agents allemands."

Selon le syndicaliste, cette "montée en puissance" de la police, annoncée dimanche par la conseillère d'Etat Micheline Spoerri, a contribué à envenimer la situation. "Ces barrages attirent les jeunes qui veulent affronter les forces de l'ordre. D'ailleurs, Madame Spoerri a profité des actions des casseurs, qui ont sévi samedi soir, pour changer de politique le lendemain. Cette orientation viole les accords que nous avons signés avec elle." Pour mémoire, ce mémorandum prévoyait notamment une présence discrète de la police.

Amalgame inacceptable

"D'autre part, la ministre libérale prétend que cette convention de discrétion a favorisé les débordements de samedi. C'est un amalgame inacceptable, car les accords concernaient uniquement la manifestation de dimanche. Pour les autres jours, la police a toujours précisé qu'elle sécuriserait le centre-ville."

Le FSL s'en est également pris aux forces de l'ordre engagées dans le canton de Vaud. "En procédant à des centaines d'interpellations à Lausanne, la police a fait de la provocation, de l'intimidation et de la répression", estime Marie-Eve Tejedor. A ses côtés, Olivier de Marcellus va plus loin: "A Morges, il y a eu une tentative d'homicide de la part du policier qui a coupé la corde au bout de laquelle était suspendu dans le vide un militant. On a failli avoir un mort, comme au G8 de Gênes..."

Estimant avoir respecté jusqu'au bout le mémorandum, le FSL a tenu également à souligner les réussites de la mobilisation. "Compte tenu de la psychose sécuritaire, de la faible démographie dans la région et des luttes sociales en France, c'est positif d'avoir pu réunir 100 000 personnes, résume Eric Decarro. Quant aux blocages des cinq ponts, ils se sont bien passés puisque tous les militants ont rejoint, comme prévu, le cortège principal au Jardin anglais."


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org