Les altermondialistes fixent leurs échéances
Paru le : 3 juin 2003 http://www.lecourrier.ch/Selection/sel2003_456.htm

AGENDA · Au calendrier altermondialiste: mobilisation contre l'OMC, dénonciation de l'occupation de l'Irak et protestation contre les dérives de l'Union européenne.

SIMON PETITE

En pleine contestation contre la tenue du Sommet du G8 à Evian, le mouvement altermondialiste fixait déjà ses prochains rendez-vous. Samedi après-midi, des centaines de militants étaient rassemblés dans un auditoire d'Uni Mail, à Genève.

Les prochaines mobilisations se déclineront d'abord sur le thème pacifiste. « Si George Bush a annoncé la fin des opérations lourdes en Irak, l'occupation anglo-étasunienne et ses institutions sont illégales », rappelle Raffaella Bolini, au nom des mouvements sociaux italiens. Il s'agira de remobiliser les énergies, à la fois pour délégitimer l'occupation et pour renforcer la société civile irakienne.

La militante évoque l'envoi de missions civiles internationales en Irak, sur le modèle de celles dans les territoires palestiniens. Ou une campagne internationale contre les bases étasuniennes, de plus en plus nombreuses dans le monde.

Plus largement, la contestation pacifiste doit s'adapter à la nouvelle donne. « Face à l'idéologie de la guerre préventive prônée par Washington, travaillons à une résistance préventive », lance Raffaella Bolini. Deux dates - le 13 et le 27 septembre - pour une journée globale pacifiste ont été avancées.

Ce même mois de septembre aura lieu la conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). A Cancun (Mexique), les Etats membres tâcheront de donner une nouvelle impulsion aux libéralisations en cours dans les secteurs des services ou de l'agriculture, analyse Helena Tagessen. « Pour contrer cette nouvelle offensive néolibérale, le mouvement social se doit d'exploiter les divergences entre l'Union européenne et les Etats-Unis », selon cette membre d'Attac-Suède. A l'instar de la dispute sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), les litiges commerciaux entre les deux rives de l'Atlantique s'accumulent.

Concrètement, un contre-sommet est prévu (notamment sur l'agriculture et les services), ponctué d'une énorme manifestation, sans doute le 14 septembre.

L'OMC sous le feu de la contestation altermondialiste: un classique. Chaque sommet de l'Union européenne (UE) est aussi devenu l'occasion de manifestations de rue. Celui de Thessalonique, à la mi juin, ne fera pas exception, comme l'a confirmé un militant du Forum social grec. Les mouvements sociaux porteront une attention particulière à l'évolution de l'UE. « La constitution européenne en gestation n'inclut pas les droits sociaux (droit au travail, au logement...). Est-ce vraiment un hasard? », a-t-on entendu à la tribune. De même, la création d'une armée européenne est fermement contestée.

Enfin, l'agenda altermondialiste ne serait pas complet sans ses rendez-vous qui depuis le premier Forum social de Porto Alegre font le mouvement. Le prochain Forum social européen se tiendra dans la région parisienne, en novembre. Quant au Forum social mondial, il a été délocalisé en Inde, à Bombay (en janvier 2004).


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org