HORS MANIF - Manu Chao donne un air de Paléo aux campements alternatifs (02/06/2003)
http://www.tribune.ch/accueil/dossiers/titre_dossier/article/index.php?Page_ID=5340&article_ID=16431

Photo Pierre Abensur

L'ancien chanteur de la Mano Negra a joué devant plus de 10 000 personnes.

LIONEL CHIUCH

Après l'Usine, il y a deux semaines, Manu Chao a pris la clé des champs. Ou plutôt celle de l'aérodrome d'Annemasse, où il s'est produit samedi soir face à une foule enthousiaste forte de plusieurs milliers de fans.

Soyons précis: ce soir-là, en matière d'audience, l'ancien chanteur de la Mano Negra a fait mieux que tous les animateurs des forums réunis. Au point que les campements altermondialistes ont pris comme un petit air du Paléo Festival, les stands à kebab et les gradins VIP en moins. On pouvait voir défiler des familles entières ainsi que des spectateurs pas forcément portés sur la contestation mais alléchés par le programme. Lequel comprenait, outre le susnommé, quelques joyeuses formations capables de dérider un parterre de situationnistes néotrotskistes. Annoncé pour 19h, puis pour 21h, Manu s'est finalement pointé aux alentours de 23h, en pleine forme et visiblement très content de participer au raout.

En apnée

Certes, ce n'est pas sur les scènes en plein air que son pogo métissé donne le meilleur de lui-même. En revanche, on n'en dira pas autant des quelques individus qui, soutenus par des dizaines de bras, voguaient sur la foule en flanquant ici et là des coups de tatanes involontaires dans les visages béats. C'est carrément en apnée que les plus audacieux ont pu gagner les rangs les plus proches. D'autres ont préféré rester sur le tarmac où, pour prendre leur envol, ils savouraient parfois des herbes boudées par la cuisine provençale. Ponctuant ses titres de quelques slogans antimondialisation et antiguerre, le chanteur a livré une prestation agréable mais pas aussi dense que celle de Genève.

La nuit s'est achevée autour des buvettes où, pour l'occasion, le prix de la bière avait sensiblement grimpé. Au même instant, à Genève, d'autres amorçaient un concert nocturne beaucoup moins jubilatoire...


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org