LA VIOLENCE - Un manifestant chute de vingt mètres (02/06/2003)
http://www.tribune.ch/accueil/dossiers/titre_dossier/article/index.php?Page_ID=5340&article_ID=16462

Le bilan des affrontements à Lausanne est assez lourd. Sept personnes ont été hospitalisées durant la journée, dont deux policiers. A quoi il faut ajouter le cas d'un manifestant qui a failli perdre la vie, après avoir fait une chute vertigineuse. Un altermondialiste britannique en train de suspendre une banderole sur un viaduc de l'Autoroute A1 à Aubonne a fait une chute d'une vingtaine de mètres.

Les faits se sont produits dans la matinée, alors que des manifestants s'étaient rassemblés sur un pont d'autoroute près d'Aubonne. Deux personnes ont tendu une corde à travers les voies de circulation et se sont suspendues de part et d'autre du pont.

Un premier groupe de policiers s'est rendu compte de la manoeuvre. Ainsi, lorsque des voitures sont venues buter contre la corde, les forces de l'ordre ont tenté de soulever la corde pour laisser passer les véhicules. C'est alors qu'un policier en retrait a coupé le cordon, a expliqué Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police.

"Il ne s'est pas rendu compte qu'il y avait deux personnes suspendues dans le vide", a ajouté le porte-parole. Les personnes qui se trouvaient sur le pont ont réussi de justesse à rattraper la corde au bout de laquelle était suspendue une jeune fille. Ils n'ont rien pu faire pour le Britannique qui a lourdement chuté.

Ce Britannique de 39 ans, domicilié à Londres, est grièvement blessé, mais ses jours ne sont pas en danger, a indiqué le chef des Urgences au CHUV. Il est arrivé conscient à l'hôpital et a subi en fin d'après-midi une opération de plusieurs heures. Il souffre de fractures multiples.

Enquête

Durant l'après-midi, certains sites internet et médias avaient annoncé la mort de cet altermondialiste, suscitant une très forte émotion parmi les anti-G8 vaudois. La police a ensuite rectifié cette information.

La justice a ouvert une enquête pour lésions corporelles graves par négligence. Un juge d'instruction a entendu le policier impliqué en fin d'après-midi de même que les témoins du drame. (ATS)


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org