LES VERROUS - Les TPG à l'arrêt durant cinq heures (02/06/2003)
http://www.tribune.ch/accueil/dossiers/titre_dossier/article/index.php?Page_ID=5340&article_ID=16441

Genève aura connu hier ses premières grandes perturbations en termes de trafic, dues aux manifestations altermondialistes anti-G8.

ROUTES

A Genève, les ponts du Mont-Blanc, de la Coulouvrenière, de l'Ile, Butin et Sous-Terre ont été bloqués hier matin.

En France voisine, la RN206 entre Annemasse et Thonon-les-Bains a été bloquée hier matin à hauteur de Saint-Cergues par des manifestants. Une partie de la chaussée a été dégradée fortement.

A noter que la portion de l'A40 entre Nangy et Saint-Julien-en-Genevois, fermée hier sur décision préfectorale, devait être rouverte vers 23h hier soir.

TPG

Le blocus des ponts du centre-ville de Genève a fortement perturbé le trafic des transports en commun. Hier matin, tous les bus (les trams ayant été remplacés par des bus) ont dû suspendre leurs liaisons, entre 6h30 et 11h30 environ. La circulation devrait être normale aujourd'hui. Ajoutons que les distributeurs de titres de transport situés sur l'axe Cornavin Thônex-Vallard via Chêne-Malagnou et dans les Rues-Basses, qui ont été retirés par mesure de sécurité, devaient être réinstallés au cours de cette nuit.

TAC

Les transports collectifs annemassiens ne fonctionnaient pas hier. Leur service devrait reprendre ce matin.

CFF

Aucune perturbation à déplorer hier.

Attention aux conséquences de la grève des cheminots français. Dès ce soir 20h et jusqu'à mercredi 8h, il devrait y avoir peu de trafic sur le réseau ferré français. Seuls trois TGV Genève-Paris ou Lausanne-Paris seront assurés.

SNCF

La ligne Annemasse-Genève/Eaux-Vives doit reprendre aujourd'hui, plus ou moins normalement. "Plus ou moins", car la SNCF annonce un préavis de grève des syndicats des cheminots dès ce soir. Rappelons que les liaisons TER entre Annemasse et Evian restent supprimées jusqu'au 3 juin.

F. B.


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org