LA MANIF - Députés au poste d'observateurs (02/06/2003)
http://www.tribune.ch/accueil/dossiers/titre_dossier/article/index.php?Page_ID=5340&article_ID=16448

Présents durant toute la manif, ils rédigeront un rapport pour le Grand Conseil.

BERTRAND STÄMPFLI

Tee-shirt gris, brassard rouge et jaune. Les lettres du mot "parlement" s'étalent en majuscules dans le dos des députés ou sur le front de ceux qui se protègent déjà du soleil matinal sous un chapeau. Trente-deux élus du Grand Conseil (neuf Verts, une quinzaine de socialistes, cinq PDC et trois AdG) sont volontaires pour encadrer la manifestation en qualité d'observateurs durant toute la journée.

Hier matin, quai des Bergues, ces derniers se répartissent en triplettes sur les lieux stratégiques. Ils se mettent en poste devant les barricades érigées sur les cinq ponts de la ville. Puis veillent sur le cortège, là où il se forme et se met enfin en mouvement, devant le Jardin anglais. Deux autres trios sont même en tête de cortège, à la douane de Thônex-Vallard, lorsque la manifestation se disloque enfin.

Symbole fort

A trente parlementaires pour encadrer quelque trente mille manifestants, cette présence politique revêt quelque chose de très symbolique. Mais le symbole porte. Les manifestants français, arrivés par la douane de Moillesulaz, disent ainsi leur admiration de voir des représentants d'une assemblée législative battre le pavé aux côtés de leurs électeurs. Les Genevois, quant à eux, savent gré à leurs élus de s'être portés volontaires pour cette mission.

La sécurité incombe au service d'ordre: les observateurs ne sont pas censés intervenir. Pourtant, lorsqu'ils sont témoins de situations susceptibles de déraper, certains d'entre eux s'offrent en médiateur entre manifestants et policiers; quand ils ne font pas rempart de leur corps pour protéger un bâtiment que des casseurs menacent de dégrader. Un long échange pédagogique voit un adolescent lâcher le pavé qu'il allait lancer, tandis que d'autres manifestants se laissent convaincre d'abandonner les masques derrière lesquels ils rendent leurs exactions anonymes.

Sitôt qu'ils auront posé leur tee-shirt de fonction, les trois coordinateurs retrousseront les manches pour rédiger un rapport qui sera remis au Grand Conseil.


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org