LA MANIF - Les campings oublient de faire la fête (02/06/2003)
http://www.tribune.ch/accueil/dossiers/titre_dossier/article/index.php?Page_ID=5340&article_ID=16422

Peu de monde et guère plus d'animation, sur les sites du Bout-du-Monde et de Vessy.

FEDELE MENDICINO

"Tout le monde a dû aller voir Manu Chao en France", déplorait samedi après-midi une organisatrice du camping du Bout-du-Monde. Derrière elle, des piles toutes neuves de programmes et de prospectus d'informations prêtes à passer tout droit au vieux papier. "Entre les campeurs et les anarcho-syndicalistes du village alternatif, nous accueillons environ un millier de personnes." Un chiffre bien éloigné des dernières estimations parlant de 40 000 campeurs à Genève.

Au même moment, vers 19h, les campings d'Annemasse sont "noirs" d'altermondialistes. Selon un organisateur du VAAG (Village alternatif autogéré), les sites accueillaient un peu moins de 10 000 personnes en fin d'après-midi. Deux heures plus tard, l'arrivée de Manu Chao a sans doute fait exploser les statistiques.

De l'autre côté du Salève, tout est plus calme. Presque rien à signaler auprès des secouristes, "à part quelques petits bobos" résume une bénévole. Du côté des stands de restauration, les commerçants "pleurent" leurs invendus. "Que faire de toute cette viande, déplore le patron d'un snack. J'attendais des dizaines de milliers de clients." Chez Pouly, victime d'un "braquage", on ferme boutique: "Cet après-midi, une trentaine de jeunes ont bloqué notre camion avant de dévaliser des corbeilles de produits."

Au parking, les nouveaux arrivés découvrent avec déception les champs déserts prévus pourtant pour accueillir les milliers de voitures. "Il n'y a pas eu beaucoup d'information, estime Alessandro, un jeune communiste de Milan. Les consignes ont dû mieux passer sur les sites altermondialistes français."

Il est 23h30. Le deuxième concert d'ethno-jazz dans la salle du Bout-du-Monde n'a pas plus de succès que celui de 20h30: Seule une cinquantaine de personnes écoutent d'une oreille. Optimisme excessif des organisateurs? Manque d'information des altermondialistes genevois? Concurrence d'Annemasse? Au Bout-du-Monde la fête n'a jamais vraiment démarré.


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org