LA MANIF - Les cagoulés ont défilé (02/06/2003)
http://www.tribune.ch/accueil/dossiers/titre_dossier/article/index.php?Page_ID=5340&article_ID=16453

JEAN-FRANCOIS MABUT

Contrairement à leur intention, les forces de l'ordre n'ont pas été en mesure de séparer les manifestants des casseurs cagoulés. Cette tactique a été évoquée dimanche matin avant le départ de la manifestation par le chef de la police judiciaire lors du premier point de presse du Conseil d'Etat au stade de la Praille.

Les quelque 250 militants ont, dès le pont du Mont-Blanc, serré les rangs derrière les autres organisations et les manifestants individuels empêchant toute intervention des forces de police sans risquer d'embarquer violemment des pacifistes dans le même mouvement. Ces militants dont une grande partie étaient cagoulés ont donc manifesté jusqu'à Vallard, certains éléments sortant sporadiquement des rangs pour commettre des déprédations, faisant fi du service d'ordre du Forum social lémanique et des médiateurs parlementaires ou associatifs, tous bien incapables d'opposer une quelconque action contre ces voltigeurs.

Quatre entreprises ont été touchées plus ou moins gravement: une agence immobilière peu après Rive, la station service de Malagnou, la poste de Malagnou et la station service de l'autoroute blanche, celle-ci sous les huées des manifestants pacifistes. Le montant des dégâts est inconnu.


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org