Les organisations internationales entre peur et sérénité (30/05/2003)
http://www.tribune.ch/accueil/dossiers/titre_dossier/article/index.php?Page_ID=5340&article_ID=16257

ANDRÉS ALLEMAND

Ne dit-on pas que deux précautions valent mieux qu'une? Les manifestations ont beau être interdites sur la rive droite, l'Organisation mondiale du commerce a pris une série de mesures de sécurité. Cible traditionnelle des antimondialistes, l'OMC s'est barricadée mercredi déjà, condamnant les fenêtres du rez-de-chaussée. Les services de sécurité ont renforcé la protection du générateur électrique, qui avait été vandalisé en 1999 tandis que la contestation faisait rage à Seattle. Et un dispositif d'urgence a été ajouté. Par contre, le système informatique ne craint rien: en cinq ans, aucun hacker n'est parvenu à s'y introduire. Quant aux fonctionnaires, en congé depuis hier, ils ont reçu pour consigne de prolonger le pont de l'Ascension jusqu'à mardi.

Plus étonnant, les bureaux de l'OMPI, Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, seront également fermés jusqu'à mardi. Simple mesure de précaution, assure au service de presse Samar Shamoon. "De toute façon, l'accès aurait été compliqué pour les nombreux fonctionnaires domiciliés en France." Il reste que sur l'internet circulent des appels à manifester contre l'OMC "aux mains des multinationales", l'OMPI "qui brevette même la vie" et l'OIM, Organisation internationale des migrations accusée curieusement de "déportation".

A l'OIM, justement, les bureaux sont simplement fermés aujourd'hui. Sans plus. Le porte-parole ne sera même pas de piquet ce week-end. Même décontraction au Palais des Nations. "Les contrôles seront bien sûr renforcés à l'entrée de l'enceinte, explique Marie Heuzé, directrice du Service de l'information. Mais nous travaillons normalement vendredi, lundi et mardi. Aucune consigne n'a été donnée aux fonctionnaires, si ce n'est des informations aux frontaliers concernant les douanes ouvertes." Idem au Bureau international du travail (BIT), où le directeur général Juan Somavia s'apprête à accueillir lundi le président brésilien Lula.

A l'Organisation mondiale de la santé enfin, la directrice générale Gro Harlem Brundtland accorde aujourd'hui un jour de congé officiel à ses subordonnés "compte tenu de l'éventualité de troubles près du siège de l'OMS". Les fonctionnaires peuvent appeler dimanche un numéro de service pour connaître le dispositif de sécurité en vigueur lundi.


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org