Altermondialistes refoulés à la frontière du Mont-Blanc (30/05/2003)
http://www.tribune.ch/accueil/dossiers/titre_dossier/article/index.php?Page_ID=5340&article_ID=16276

Des ressortissants milanais membres du mouvement des Désobéissants interdits de manif.

FEDELE MENDICINO

Les altermondialistes crient au scandale suite au refoulement mercredi de plusieurs ressortissants italiens à la douane du tunnel du Mont-Blanc. Selon les informations diffusées notamment par le Forum social lémanique (FSL), ces quatre personnes appartiennent à la télévision satellitaire des Désobéissants, GlobalTV. Les anti-G8 considèrent cette interdiction d'entrée du territoire comme une violation des engagements pris par le ministre de l'Intérieur français, Nicolas Sarkozy. Cet accord avait été signé le samedi 24mai, avec les délégations de la coordination anti-G8 et des observateurs des libertés (Amnesty international, Ligue des droits de l'homme, Syndicat des avocats de France, Syndicat de la magistrature). "Le ministre s'était engagé à ce que seuls les détenteurs d'armes soient refusés sur le territoire national, précise le communiqué des altermondialistes. Or les journalistes de GlobalTV ne possédaient que des caméras, des micros et des appareils audiovisuels nécessaires à leur travail."

Directrice du Cabinet du préfet de Haute-Savoie, Véronique Lenoir refuse de parler de journalistes: "Il s'agit d'étudiants. Et seuls trois d'entre eux sont concernés par ces mesures d'interdiction." Pour quels motifs? "Ces personnes étaient connues des services italiens pour avoir commis des actes violents dans les manifestations. En vertu du règlement sur les conditions d'entrée, les autorités peuvent donc les refouler. Et le contrôle a été effectué par des agents des deux pays." Pour le FSL, ce procédé "d'échange de liste noire" porte atteinte au droit de manifester, à la liberté de la presse, et à la liberté de circulation.

Du côté des Désobéissants, on prépare la riposte. En provenance de Rome, Nicola Fratoianni, membre du mouvement militant, est arrivé mercredi au village intergalactique d'Annemasse: "Nous allons nous réunir pour établir une stratégie, promet le jeune membre de Rifondazione Communista. Heureusement que je suis passé par la douane suisse... Plus sérieusement, je connais ces quatre camarades, ce sont des amis qui sont pour la plupart âgés entre 20 et 21ans."


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org