Psychose toujours! Ta rumeur m'intéresse (28/05/2003)
http://www.tribune.ch/accueil/dossiers/titre_dossier/article/index.php?Page_ID=5340&article_ID=16211

Les histoires les plus folles se multiplient à Genève à l'approche du Sommet du G8.

ERIC BUDRY

"Il paraît que la police a perquisitionné dans le squat Rhino et a découvert des kalachnikovs et des grenades. Les manifestants vont jeter ces dernières entre les palissades et les vitrines pour tout faire exploser sans se blesser eux-mêmes." Les rues de Genève bruissent de mille rumeurs de ce type, des informations toujours assurées de première main et totalement véridiques. Ces légendes urbaines, toutes plus fausses les unes que les autres, naissent dans le terreau fertile de la psychose créée par le Sommet du G8 tout en l'alimentant. Petit florilège.

Les armes

Notre police travaille vraiment beaucoup et bien. En plus des flingues chez Rhino, elle aurait saisi 800 cocktails Molotov dans différents squats. Eric Grandjean, porte-parole de la Police, trouve cela amusant mais dément en bloc. Pour la simple et bonne raison qu'il n'y a eu aucune descente dans les squats.

A Thonon, ils font encore plus fort. Figurez-vous, ma bonne dame, qu'ils ont réussi à placer un de leurs missiles au milieu d'un parc public. Mais voui! Et les enfants jouent tout autour.

Les casseurs

Restons sur France pour vous annoncer que 800 casseurs se terrent déjà à Annemasse, prêts à bondir comme des diables hors de leurs boîtes et semer la désolation. Eric Grandjean reconnaît qu'il n'en sait rien, mais fait remarquer que, la plupart du temps, ils ne portent pas un t'shirt avec l'inscription dessus "Attention! Je suis un casseur".

Les terroristes

Non, à notre connaissance la bande à Oussama n'a pas encore été aperçue. En revanche, les Basques de l'ETA nous ont rendu visite. Et en bons touristes, ils ont tourné quelques films, généralement devant des banques. Celle-là, notre policier la connaissait: "En fait, cela fait plusieurs mois que cette rumeur circule, mais nous n'avons aucune info qui permettrait de l'étayer."

L'armée

Tous les parcs de la ville vont être gardés par des soldats en arme. Passons sur cette idée absurde, certains esprits chagrins ont tenté de mettre l'armée dans la rue il y a bien longtemps à Genève et cela s'est très mal terminé.

Les voleurs

Celle-là est plus rigolote. Des milliers de Roms sont massés côté français près des frontières. Et ils n'attendent que ça dérape côté genevois pour que la police soit suffisamment occupée et les laisse tranquillement piller toutes les belles villas de nos riantes campagnes. "Tout faux, assure catégoriquement Eric Grandjean. Les études montrent que chaque fois qu'une rencontre importante se déroule à Genève, les cambriolages sont en baisse. Ce qui est normal puisque les frontières sont étroitement surveillées et les forces de police nombreuses."

Les portables

Cette double rumeur s'est plutôt propagée du côté des altermondialistes. D'un côté, ils craignent que la police bloque toutes les communications, de l'autre que ces mêmes communications soient enregistrées. Swisscom a déjà répondu que ce serait techniquement très difficile. "Ce serait même un peu stupide de tout bloquer puisque nous utilisons nous-mêmes des portables", complète notre policier.

Les politiques

Et le monde politique n'est pas épargné par la rumorite aiguë. Il paraît, prétendaient certains élus de droite, qu'un député proche des altermondialistes est allé faire des repérages sur le tarmac de l'aéroport pour préparer un coup. Pour ceux qui ne suivraient pas l'actualité, il s'agit de Rémy Pagani, qui se trouvait effectivement à l'aéroport il y a quelques semaines. Il y faisait son boulot de syndicaliste, soit appuyer un mouvement des employés de Gate Gourmet.

La meilleure

J'ai gardé la plus belle histoire pour la fin, celle qu'a rapportée dans la Tribune du 26 février mon collègue Cyril Belliver, même si on le soupçonne de l'avoir inventée. "Ils vont vider le lac pour empêcher les bateaux d'aller jusqu'à Evian", colportait-il. Et de conclure: "Les équipes du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale seraient déjà à la recherche du bouchon de vidange."


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org