Sécurité, parcours et transport ont échauffé les esprits (27/05/2003)
http://www.tribune.ch/accueil/dossiers/titre_dossier/article/index.php?Page_ID=5340&article_ID=16162

FEDELE MENDICINO

Les négociations entre les autorités genevoises et le Forum social lémanique (FSL) ont abouti vendredi in extremis après plusieurs semaines de mystère (voir notre édition du 24 mai). A chaque avancée (ou reculade), les deux parties, avares de révélations, ont préféré évoquer le plus souvent des "discussions ouvertes, respectueuses et constructives". Pourtant les pierres d'achoppement n'ont pas manqué d'apparaître dès le début des pourparlers, en particulier sur la question du parcours de la manifestation du 1er juin.

L'itinéraire

Il y a encore dix jours, la réaction de Juan Tortosa et d'Eric Decarro, tous deux membres du FSL, en disait long sur le climat des discussions. Partisans d'un passage du défilé transfrontalier par la route de Chêne, les deux militants dénonçaient, le 15 mai dernier, les volte-face du Conseil d'Etat, menaçant même de recourir à la désobéissance. "Au début, les autorités ont voulu interdire la manif sur sol suisse*, maintenant on veut nous dire où manifester. La route de Chêne est populaire et elle offre une bonne visibilité, mais le Gouvernement genevois nous mène en bateau. Si ça continue, on fera comme on voudra."

Vendredi, le FSL a cédé du terrain sur une exigence qui lui tenait pourtant à coeur: les manifestants défileront finalement sur la route de Malagnou. Moins populaire mais plus sûre aux yeux des autorités. En échange, les altemondialistes ont obtenu des garanties en matière de transports des manifestants. En clair, le Conseil d'Etat autorise les cars en provenance de France à passer la frontière et déposer ses occupants au Bureau des automobiles. Les participants pourront ainsi venir gonfler les rangs des manifestants "suisses" au Jardin anglais afin d'équilibrer les deux cortèges.

La sécurité

Autre demande délicate provenant des autorités, la mise en place d'un service d'ordre. Une idée qui essuie, dès le début, un refus catégorique du FSL, préférant un service d'organisation chargé d'animer ou d'informer plutôt que "de faire le travail de la police". Au final, la version des altermondialistes l'emportera. Mais le débat a tout de même suscité quelques (rares) divisions au sein du mouvement. En effet, certains membres des Verts voulaient plus que ce service d'organisation pour éviter des débordements violents condamnés quelques jours plus tôt par leur parti. La forte majorité des militants en a décidé autrement.

Nombre de manifestants et forces de l'ordre

Les estimations fluctuantes sur le nombre des manifestants ont également brouillé les cartes. De 400 000, il y a encore quelques semaines, le chiffre oscille aujourd'hui entre 30 000 et 50 000. Une prévision plus raisonnable qui se base sur les cars programmés en provenance de France. Mais voilà, plus ce chiffre baissait, plus l'effectif policier (près de 4750) et militaire (5600) augmentait. Un facteur qui a crispé un peu plus les positions entre les deux parties.

Mésentente Berne-Genève

Ajoutons à tout cela les rapports houleux entre Berne et le Conseil d'Etat. Sur la rencontre Bush-Couchepin, sur la facture des "dommages collatéraux" en cas de débordements ou encore sur le renfort des policiers allemands.

Deux structures complexes

Enfin, le match "Etat-FSL" cache "deux" équipes à la composition particulièrement complexe. Dans le premier camp, on retrouve notamment deux conseillers d'Etat (Laurent Moutinot et Micheline Spoerri), le chef de la police genevoise, un médiateur nommé par le Conseil fédéral. En face, le FSL regroupe une myriade d'organisations faite de partis, d'associations ou de syndicats. Cette vaste constellation d'intérêts a eu son influence sur le rythme de ces négociations entamées peut-être trop tardivement...

La conseillère d'Etat Micheline Spoerri a longtemps cru qu'en vertu de l'accord bilatéral sur le G8 entre la France et la Suisse, la manifestation ne se tiendrait qu'en France.


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org