Commerçants: les barricades provoquent des résistances (27/05/2003)
http://www.tribune.ch/accueil/dossiers/titre_dossier/article/index.php?Page_ID=5340&article_ID=16174

Photo Steeve Iuncker

A six jours de la manifestation, tour d'horizon des mesures prises à Genève.

MARC LALIVE D'EPINAY

Parking muré, palissades dressées, fil de fer barbelé, vigiles en faction. De nombreux commerces et entreprises de la place ont cédé au catastrophisme et ont décidé de se barricader. Une rapide balade au centre-ville permet de constater l'ampleur de la psychose qui s'est abattue sur la cité de Calvin. Des nuées d'artisans s'affairent à découper, percer, clouer, visser des planches de chantier sur les vitrines et autour des établissements bancaires. Parmi les entreprises qui prennent des mesures de sécurité, la banque HSBC a décidé de faire installer systématiquement des palissades autour de ses bâtiments. "Pour prévenir toutes déprédations", explique Robin Bleeker, porte-parole de l'établissement. "C'est franchement surréaliste. J'ai l'impression de construire des cercueils", constate un ouvrier, mi-consterné, mi-amusé par le grand-guignolesque de la situation.

Alors que certains se claquemurent, des commerçants ont décidé pour des raisons commerciales ou par réelle volonté d'apaisement, de rester ouverts durant le sommet du G8. A l'image de la librairie "Les Recyclables" à la rue de Carouge, qui se refuse à tomber dans le panneau. "Nous sommes altermondialistes et fiers de l'être. Nous resterons donc ouverts normalement, explique la responsable Isabelle Roux. Je trouve ce vent de panique insensé et discriminatoire pour ceux qui essayent de vivre selon leur aspiration."

"On frise le ridicule!"

Du côté de la rue Verdaine, Eric Outy du restaurant Le Calvin a décidé d'ouvrir dimanche. "On ne va pas laisser Genève devenir un vrai désert! s'enflamme t-il. Même si je ne suis pas pleinement rassuré pour les vitrines de mon restaurant, je trouve cette psychose affolante. Je suis persuadé que les commerces se doivent de rester ouverts, ne serait-ce que par respect pour leur clientèle et les manifestants. Un client m'a affirmé que même pendant la guerre il n'avait jamais vu ça."

"Des palissades et des barbelés? On frise le ridicule, estime Juan Tortosa, du Forum social lémanique (FSL). Cela donne aux touristes une mauvaise image de Genève. C'est regrettable. Pour notre part, nous aimerions une ville ouverte, accueillante, nous appelons donc les commerçants à refuser cette surenchère et à recevoir les manifestants comme il se doit. Nous insistons d'ailleurs sur l'aspect pacifique de la manifestation."

Au passage Malbuisson, les commerçants ont pris la décision de fermer boutique. "Contraints et forcés, soupire René Haus, patron du magasin "Gant". Je voulais rester ouvert, mais on me l'a fortement déconseillé. Je n'arrive pourtant pas à me dire que la ville va se transformer en zone morte. Il n'y a pas eu de communications claires des autorités. C'est honteux."

A la rue du Rhône, non loin du Jardin anglais, la boutique d'horlogerie-bijouterie Les Ambassadeurs va également se parer de boiserie jaune criard. "C'est facile de nous brocarder en sale capitaliste, s'insurge Patrick Cremers, directeur du magasin. Les Ambassadeurs représente tout simplement un des plus beaux patrimoines de la Suisse: l'horlogerie. Et si j'ai fait mettre des palissades, c'est parce que je n'ai aucune garantie sur ce qui va arriver. D'ailleurs, bien que cela puisse paraître paradoxal pour certains, je suis même pour la manifestation de dimanche. Mais je suis un peu triste de ce qui se passe."

Quant aux McDonald's, symbole contesté s'il en est, sur les neuf que compte le canton, cinq ont également décidé de se barricader. "Nos restaurants du centre-ville seront fermés uniquement dimanche", rassure Mme Bettens de McDonald's Suisse.

Parking du Mont-Blanc fermé

Pour les parkings, deux seulement seront indisponibles durant le sommet du G8. Celui de Sous-Moulin, près de la douane de Vallard, est gracieusement mis à la disposition des manifestants, par la Fondation des parkings, pour pique-niquer ce dimanche. Le parking de Pré-Bois près de l'aéroport est fermé pour cause de réquisition par l'armée. Du mercredi 27 mai au mardi suivant, le parking sous-lacustre du Mont-Blanc fermera et les voitures seront bien gardées puisque l'entrée sera... murée.

L'occasion faisant le larron, des entreprises de travaux publics ont décidé de surfer sur la vague en proposant un service de piquet pour installer "une nouvelle vitrine en moins d'une heure" ou un service de nettoyage de graffitis. D'autres profitent également de la circonstance pour vanter leur produit "anti-anti-G8" à grands renforts d'encarts publicitaires dans les quotidiens.


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org