Le FSL et les autorités trouvent un accord
Paru le : 24 mai 2003 http://www.lecourrier.ch/Selection/sel2003_402.htm

MANIF ANTI-G8 · Le Conseil d'Etat a signé, hier, un accord avec les organisateurs de la manifestation du 1er juin, le Forum social lémanique. Ce qui fait baisser la tension.

PHILIPPE BACH

« G8 illégitime. » Les milieux altermondialistes français et suisses ont présenté, hier, leur programme (voir encarté en pages 13 à 16) pour la semaine du 28 mai au 3 juin. Une manière de rappeler que si le mouvement social s'oppose à la tenue de ce sommet qui décide en toute opacité du sort du monde, il a aussi son lot de propositions pour construire une société démocratique et solidaire, plutôt que de laisser les marchés dicter leur loi.'

En tout, ce sont quelque trois cents manifestations diverses, allant du débat contradictoire aux concerts ludiques, en passant par un tribunal pour annuler la dette des pays du tiers monde qui seront proposées aux participants de cette mobilisation. Le samedi, il y aura une grande assemblée des mouvements sociaux, indique Juan Tortosa, du Forum social lémanique, « ce sera un moment très important pour tracer les lignes futures du mouvement altermondialiste ».

ACCORD SIGNÉ

Et surtout, hier, un accord est finalement intervenu entre les organisateurs de la manifestation du 1er juin, le Conseil d'Etat (Micheline Spoerri, en charge de la police, et Laurent Moutinot, président du gouvernement), la police, les députés parties aux négociations (issus de la gauche et du Parti démocrate-chrétien) et le médiateur Peter Arbenz. Un compromis finalisé dans un mémorandum d'accord.

Les organisateurs ont accepté que le défilé utilise l'axe de la route de Malagnou (et non la route de Chêne comme prévu initialement). Le parcours est donc le suivant: Jardin Anglais, quai Général-Guisan, rue Pierre Fatio, rond-point de Rive, rue Ferdinand-Hodler, route de Malagnou, route Blanche, douane de Thônex-Vallard. Ils ont renoncé à certaines demandes, comme le port de matricules par la police, la mise à disposition des Bastions et de l'Université.

SERVICE D'ORGANISATION

Les responsables de la manifestation se sont également engagés à mettre sur pied un service dit d'organisation de plusieurs centaines de personnes, qui seront reconnaissables à un brassard distinctif. Soulignons également l'engagement de laisser circuler les véhicules d'urgence (les ambulances ou les camions de pompiers).

Du côté des autorités, on a lâché du lest sur toute une série de dispositions qui relèvent de la logistique, mais qui empoisonnaient la vie des organisateurs de la manifestation. Ainsi les cars amenant les manifestants pourront-ils pénétrer sur sol suisse. Un parking est prévu au Bureau des autos. Et une délégation altermondialiste sera présente à la plate-forme autoroutière de Bardonnex afin de veiller à ce qu'il n'y ait pas de manoeuvres de refoulement intempestives pour garder les manifestants sur sol français. « Dans notre esprit, les deux tronçons du cortège devraient être d'égale longueur », explique Marie-Eve Tejedor, du FSL. Un service de navettes de bus sera mis sur pied par les TPG.

OÙ DISSOUDRE LA MANIF?

Autre point d'achoppement réglé: la dissolution de la manifestation aura lieu juste après la douane et non pas à Etrembières, comme l'exigeait le Conseil d'Etat. Et ce dernier s'est engagé à ce qu'il n'y ait pas de harcèlement policier à la frontière ni de contrôles d'identité intempestifs tout au long de l'événement. La liberté de manifestation, d'expression et de circulation, avec le passage facilité à la frontière, est expressément mentionnée dans l'accord. Ce dernier prévoit aussi la présence d'observateurs neutres.

Bref, la police sera discrète et ne s'engagera qu'en cas de débordements, lors desquels « les dispositions pénales et civiles en vigueur sont applicables ». Ce qui est tout de même très en retrait par rapport à ce qu'exigeaient les partis bourgeois, qui voulaient carrément imposer une responsabilité élargie aux organisateurs de la manifestation et les obliger à conclure une assurance RC.


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org