Faire partager l'anti-G8 aux Genevois
Paru le : 20 mai 2003 http://www.lecourrier.ch/Selection/sel2003_388.htm

BASTIONS · Des étudiants ont investi le parc situé derrière l'Université pour ouvrir un espace de débat et de rencontre autour de la résistance à la marchandisation du monde.

BENITO PEREZ

Un « lieu commun » pour alimenter le débat critique! Inspirés par les historiques « communaux », qui voyaient des villageois cogérer des lopins de terre, une quinzaine d'étudiants ont investi hier le parc des Bastions avec un double objectif. D'abord, prôner une réappropriation des lieux et institutions publics par la collectivité. Ensuite, offrir un point de contact entre la population et les opposants au G8. Débats, projections et espaces récréatifs sont prévus quotidiennement d'ici au 31 mai1.

L'UNIVERSITÉ EST À TOUS

« Le lieu commun est né du constat que, dans le cadre des mobilisations contre le G8, on ne faisait rien avec la population », expliquent de concert Pascal et Sylvie. Or les citoyens sont constamment soumis au feu des médias qui « donnent une mauvaise image des altermondialistes ». « Nous souhaitons sortir le débat des questions de violence et le recentrer sur le fond: Pourquoi on manifeste? Qu'est-ce que le G8? etc. »

Village anti-G8 trop excentré et Maison des associations trop confidentielle, les activistes ont donc jeté leur dévolu sur le parc des Bastions, lieu de passage et de flânerie par excellence. Qui plus est, les collectifs à l'origine de la démarche - les Désaxés et Intervention artistique - sont essentiellement composés d'étudiants et souhaitaient un lieu proche de l'Université.

PROGRAMME DENSE

Car, selon les activistes, les questions de mondialisation, de « réappropriation du bien public » et de lutte contre la « pensée unique » s'appliquent parfaitement à cette institution. « L'Université manque de débat, elle est monopolisée par une idéologie qui ne dit pas son nom », affirme Pascal. Pis, privatisation et transformation des étudiants en « clients » pointent à l'horizon. Or, l'Alma Mater « appartient à tous, il faut que les étudiants participent à sa gestion », plaide-t-il.

Mais l'Uni et le G8 ne seront de loin pas les seuls sujets de discussion. Syndicalisme, révolte zapatiste, « féminisme et puritanisme » et écologie, auto-organisation figurent parmi les nombreux thèmes de débats annoncés. Une rencontre - non confirmée - avec le dirigeant populaire et ex-candidat à la présidence bolivienne, Evo Morales, est même agendée pour lundi prochain à 16 h!

Participatif par essence, le lieu fonctionnera au rythme d'« assemblées populaires » bi-hebdomadaires. Des plages d'intervention sont ouvertes à tous, le programme pouvant être complété en permanence. Les projections, prévues tous les soirs - à l'exception des vendredi 23 et samedi 24, réservés respectivement à des concerts de ska et à une disco - n'ont d'ailleurs pas de programme pré-établi. « Nous ferons des propositions et après débat, nous choisirons le film du soir », explique Sylvie.

Enfin, sous l'impulsion du groupe Intervention artistique, auteur des fameuses têtes géantes des dirigeants du G8, des activités culturelles seront distillées sur les onze prochains jours.

Inauguré hier par une cinquantaine de sympathisants, le « lieu commun » devrait remiser sa tente et sa roulotte le samedi 31 mai. Le conditionnel est toutefois de mise car la Ville, responsable du parc, n'a pas (encore?) donné son accord aux occupants. Une décision devrait tomber aujourd'hui, mais les étudiants se disent optimistes.

1 Mardi 20 mai: infos sur le G8 à 18 h, projection à 22 h. Mercredi 21: cantine populaire à 12 h 30, infos sur le G8 à 15 h, présentation des mouvements indigènes au Chiapas et activités pour enfants (goûter, peinture, etc.) à 16 h, percussions à 18 h, débat sur le syndicalisme à 18 h 30, projection à 22 h. En cas de pluie, les activités pourraient être déplacées à l'Université. Nous vous tiendrons informés du reste du programme.


media reports | evian reports | www.agp.org (archives) | www.all4all.org