Mobilisation massive en Inde contre l'OMC
 

Hyderabad (Inde) 2 mai 1998 - Des centaines de milliers de paysanNEs, de travailleurs(ses) agricoles, d'indigènes et d'ouvrierEs venuEs de toutes les régions de l'Inde ont occupé hier les rues d'Hyderabad pour montrer leur opposition à l'OMC, aux politiques néolibérales et pour demander le retrait immédiat de l'Inde de l'OMC.

La rencontre était organisée par le "Joint Action Forum of Indian People against the WTO and Anti-People Policies" (Forum d'action unie du peuple indien contre la politique anti-populaire de l'OMC) qui vient d'être créé. Le JAFIP est composé de 50 mouvements populaires représentant de nombreuses régions et groupes sociaux.
 

La manifestation a été précédée d'une rencontre de 3 jours au cours de laquelle le JAFIP a été officiellement créé. Cette rencontre, convoquée par des mouvements populaires indiens incluant la Karnataka State Farmers' Association (KRRS), le All-Indian People's Resistance Forum (AIPRF) et la Bharatiya Kisan Union (BKU), était organisée à cause du nombre sans cesse croissant de suicides de paysans qui, selon l'avis de tous les membres du JAFIP, sont dus aux conséquences de la politique imposée par l'OMC. Elle s'est également tenue dans un contexte de violence croissante de l'Etat contre les mouvements populaires et ceci partout en Inde. Cette rencontre a eu lieu à Hyderabad, capitale du Andhra Pradesh, car le nombre de suicides et de morts est particulièrement élevé dans cet état du Sud, où plus de 600 paysans activistes ont été tués par l'armée indienne de 1992 à 1998, et plus de 400 suicides ont eu lieu dans les 5 derniers mois. L'assassinat d'activistes des mouvements populaires dans le Andhra Pradesh s'est intensifié dans les semaines précédant la rencontre, montrant ainsi clairement comment le gouvernement indien traitera l'opposition pacifique à l'OMC.

Plus de 600 représentantEs de mouvements populaires ont assisté à cette rencontre. Elle a permis l'élaboration de la "Déclaration du Peuple Indien contre l'OMC" qui dit notamment que "Nous, le peuple indien ici présent, déclarons que nous considérons l'OMC comme un ennemi brutal. Cette structure inexplicable et clairement antidémocratique appelée OMC a la capacité non seulement de faire couler la sueur et de sucer le sang de 2/3 de la population du monde mais a également commencé à détruire notre environnement naturel, notre agriculture traditionnelle et nos autres connaissances [...] en nous transformant en objets de l'économie de consommation des sociétés transnationales [...] l'OMC va nous tuer si nous-mêmes n'en venons pas à bout [...]".

La déclaration vise aussi l'élite nationale : " toute lutte contre le trio OMC - FMI - Banque Mondiale va de pair avec la lutte contre les classes dirigeantes locales". Finalement, le JAFIP propose aussi des alternatives : "En même temps que nous nous opposons à l'OMC, nous, le peuple indien, avons décidé de construire par un véritable processus démocratique un ordre social égalitaire en faveur du peuple".

Cette déclaration était accompagnée de 6 déclarations spécifiques demandant une politique agricole en faveur du peuple, exprimant sa solidarité avec les autres mouvements populaires, s'opposant à la pénétration des multinationales dans l'agriculture, condamnant la répression des mouvements populaires, dénonçant les vagues de suicides de paysans partout en Inde et exprimant la lutte contre l'OMC des travailleurs(ses) indienEs. Tous ces documents seront bientôt disponibles à :

http://www.agp.org
 

Le JAFIP a appelé tous les mouvements populaires indiens à participer aux journées d'actions décentralisées contre l'OMC qui auront lieu du 16 au 20 mai parallèlement à la rencontre du G8 (Birminghan, 16-17 mai) et à la commémoration du 50ème anniversaire du GATT lors de la 2ème Conférence Ministérielle de Genève (du 18 au 20 mai).

Le Professeur Nanjundaswamy, Président de la Karnataka State Farmers Association (KRRS) qui regroupe 10 milllions de membres a annoncé à la réunion d'Hyderabad que plusieurs centaines de paysans indiens représentant le peuple indien qui rejette l'OMC seront présents lors des actions de protestation à Genève.

index of may 98 reportswww.agp.org