Invitation pour la prochaine réunion internationale de Novembre
pour l'organisation de la quatrième conférence européenne de l'AMP/PGA.

english | castellano | italiano

Suite à la lettre d'août 2005, nous invitons tou-te-s les groupes et personnes se sentant partie prenante du processus AMP/PGA à participer à l'organisation de la prochaine conférence en Août 2006. La première réunion internationale d'organisation se tiendra du 18 au 20 Novembre dans le sud de la France. Malgré le cours délai entre cette annonce et la réunion prévue, il nous semble important d'ores et déjà d'impliquer des groupes et personnes hors du "convenor" STAMP(1) pour que ce processus de préparation se fasse de manière la plus collective possible.

Comme nous l'avons déjà dit, il nous est important d'impliquer des groupes et personnes d'Europe centrale et de l'Est. Contactez nous rapidement car nous devons faire les demandes de visas le plus tôt possible pour être sûr de les avoir. Même si nos moyens financiers sont actuellement très réduits et que les voyages en auto-stop existent, nous passerons du temps et de l'énergie (financements, coordinations de voyages...) à faire en sorte que des participant-e-s de ces régions puissent venir. Si d'autres groupes peuvent aider à la venue de certaines personnes, nous en serions fort aise.

Nous avons en tête d'organiser une autre réunion internationale proche de l'Europe Centrale, si des groupes ou personnes sont intéressés mais ne pourraient pas venir en novembre, vous pouvez nous contacter pour que l'on vous tienne au courant des évolutions; par ailleurs si des groupes ou personnes veulent recevoir cette prochaine réunion, nous pouvons déjà commencer à en parler.

En tant que convenor nous voulons mettre en place cette conférence avec les objectifs suivants:

  1. Faire des modes d'organisation des taches de la vie quotidienne et de la logistique de la conférence, ainsi que de leur partage égalitaire et de leur dimension politique, une partie importante du contenu de cette conférence, au même titre que les débats et ateliers sur diverses autres luttes.
  2. Privilégier l'auto-construction : construction collective de certaines structures qui serviront la conférence, et de manière plus générale, accorder une place importante à des activités pratiques et échanges de savoirs pendant la conférence.
  3. Expérimenter des modes de discussions, d'écoute et de prises de décisions, continuer les processus lancés à ce sujet, les approfondir et les questionner.
  4. Questionner l'hégémonie de l'anglais, et imaginer les différents modes de traductions possibles pour dépasser les barrières linguistiques (propices à l'établissement de relations de pouvoir).
  5. Réfléchir à la transmission des méthodes d'organisation pour permettre à d'autres personnes d'organiser des conférences ultérieures.
  6. Se donner les moyens de consolider les liens mis en place avec des groupes d'Europe de l'est et d'Europe centrale, notamment depuis la conférence de Belgrade.
  7. Faire en sorte que les participant-e-s à la conférence puissent appréhender correctement le contexte local, et que la tenue de la conférence soutienne les dynamiques locales plutôt qu'elle ne les épuise.

Cette réunion se tiendra à la structure collective d'accueil des Magnans à une dizaine de kilomètres de la coopérative de Longo maï-Grange Neuve.

Cela se situe à une centaine de kilomètres au nord de Marseille, la gare la plus proche est celle d'Oraison-La Brillane. Nous enverrons ultérieurement un plan d'accès précis.

Nous vous proposons d'arriver le jeudi 17 au soir, afin de commencer le vendredi matin. Il sera possible de loger et rester sur place lors de la réunion et pour la nuit du dimanche 20 au lundi 21. Durant cette réunion, nous irons visiter la coopérative Longo maï, et nous ménagerons aussi des temps pour des rencontres, discussions informelles.

Venez nombreu-se-s visiter la Provence magique et nucléarisée!

Pour nous faciliter l'organisation logistique merci de vous annoncer rapidement.

Pour tout contact : stampatpoivron.org, numéro de tel : +33 (0)4 66 30 52 81

Stamp-Sans-titre c'est qui / c'est quoi ?

Sans Titre est un réseau de groupes et de personnes impliqué-e-s dans des espaces d'autonomie et d'alternatives (autant dans des squats en milieu urbain que dans des projets en milieu rural...), des luttes anticapitalistes et anti-autoritaires. Nous faisons des réunions Sans-Titre tous les deux mois depuis la caravane inter-continentale de 99.

Au travers de Sans-Titre, des gens sont impliqués dans le réseau AMP, et les principes de base de ces deux réseaux sont proches depuis le début. Sans-Titre n'a ni membres ni représentant-e-s, mais a une sorte de charte (voir plus bas.)

Ce non-réseau iconoclaste a voyage lui aussi au fil des années travers des espaces amiEs (squats grenoblois, lyonnais, dijonnais, stéphanois ou lausannois, fermes du jura, + belgique, villages ardennais ou collines provençales de Longo Mai, aveyronnaises... ) pour des rencontres où se mêlent fêtes et conspirations.

Ces rencontres sont l'occasion de passer 4 ou 5 jours ensemble, dans un endroit différent à chaque fois, pour se faire des ami-e-s d'une part, mais aussi développer des projets d'actions ou d'espaces de vie, avoir des discussions théoriques, faire des jeux et des chantiers, échanger à propos de ce qui se passe dans nos vies et collectifs, ainsi que publier un bulletin bi-mensuel. Le bulletin est édité et réalisé à chaque fois dans un lieu différents et comprend des fiches pratiques, des textes théoriques et présentations d'actions ou de projets.

Les réunions Sans-Titre rassemblent entre 7 et 77 personnes, selon les thématiques, les endroits, les moments et les personnes.

Sans-titre s'inscrit dans des actions collectives, partagées notamment depuis :

... Sans-titre c'est de l'affinitaire qui se crée et donc des échanges et solidarités entre divers îlots de résistance dans l'archipel francophone, c'est la coordination de certaines de nos initiatives locales, la formalisation de projets fous (et si on faisait une caravane avec des moteurs qui tournent avec des broussailles ou pourquoi pas un dirigeable), des échanges de cultures subversives, des pratiques quotidiennes et des réflexions de fond sur nos objectifs de vie et de luttes (les méchants capitalistes et leurs hommes en uniforme, les cheffEs, la science et la socéité industrielle, le patriarcat, la nature ou l'agriculture, l'eau de vaisselle, les chiottes à compost, la diversité, l'autogestion au quotidien et dans nos rêves, l'émancipation et le bonheur...); tout cela dans une volonté d'organisation horizontale agrémentée d'acrobaties pyramidales et de controverses cinglantes.

Stamp, le convenor* actuel de PGA en Europe est un donc groupe de gens de divers endroits dans l'espace francophone, impliqués dans différents collectifs, dont certains liés à Sans-Titre. Nous nous somes constitués autour d'une base affinitaire, de pratiques communes et d'une certaine expérience de travailler ensemble. Nous formons un groupe spécifique avec son nom propre pour l'organisation de la prochaine conférence. Nous travaillons indépendemment, mais aussi en interaction, avec le réseau "Sans-Titre". Ceci signifie clairement que des gens impliqués dans Sans-Titre ne veulent pas et ne se sentent pas impliqués dans ce projet de conférence, qui sera donc la réalisation autonome d'un groupe lié à Sans-Titre. Stamp est un groupe ouvert à la participation d'autres personnes. (voir annonce des prochaines rencontres et contacts...)

Pour donner une idée courte et réductrice des activités de certaines de ces participant-e-s actuel-le-s, stamp comprend des personnes impliquées dans :

le Comité Universitaire de Libération,:le CUL est un ensemble de personnes, pas forcément étudiantes, qui souhaitent tendre vers l'autonomie et la propager à travers l'élaboration et la diffusion de réflexions théoriques et le partage de pratiques qui tentent d'articuler désirs d'offensives et construction.

Longo Maï, un mouvement rural de 30 ans d'âge qui regroupe des coopératives agricoles (avec diverses productions alimentaires et vestimentaires, une radio, des publications et actions) et dans lesquelles habitent 2 à 300 personnes à travers l'Europe.

La friche de Lyon, une friche artistique où sont hébergés entre autre des collectifs politique tel que le Reso (un collectif d'artistes et militant-e-s), et le collectif de résistances (un groupe d'action anticapitaliste informel qui organise depuis 3 ans le Festival des Résistances)

ACOBI, un collectif de vidéo spectaculaires non-marchandes

l'Espace Autogéré Tanneries, une espace occupé d'habitation et d'activités anarchistes ouvert en 1998 à Dijon.

un groupe féministe qui a co-organisé un parcours non-mixte, féministe et lesbien de la caravane permanente sur 3 mois

les Cemea, un mouvement d'éducation populaire et d'éducation nouvelle

les nébuleuses squatteuses grenobloises, genevoises, lyonnoises, stéphanoises et lausannoises avec leurs infokiosques, zones de gratuité, espaces informatiques, recherches expérimentales sur les formes de débats, ateliers et actions diverses et variées

des espaces autogérés en cours de création en milieu rural.

le CLAG (collectif Lyonnais Après Gènes).

une crèche autogérée dans une banlieue d'Ales.

des nomades se posant dans des espaces au gré des chantiers, activités et affinités.

Print, un hacklab de développement des logiciels libres et d'accès populaire et politique à l'informatique.

contact : stampatpoivron.org

La charte :

Bonus pour info : une sorte de "charte" de Sans Titre :

Manifeste en travaux

pga europe | pga conference 2006 | www.agp.org